REFRACTOMETRE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ELECTROLYTIQUE YATO

YATO YT-06722

DETAILS

Description du produit

Un réfractomètre est un appareil qui permet de déterminer les propriétés physiques d'un liquide en mesurant l'indice de réfraction à l'interface du média.

Celui-ci permet de déterminer :
- le niveau de charge de la batterie
- le point de congélation des liquides à base de propylène glycol ou d'éthanol
- le point de congélation du liquide lave-glace.

Un réfractomètre professionnel pour la mesure des fluides de fonctionnement dans les voitures particulières, les camions et les bus. Il est conçu pour déterminer le point de congélation du liquide lave-glace, du liquide de refroidissement au propylène glycol et de l'éthylène glycol. Il donne également la gamme de densité d'électrolyte.

Le kit comprend une pipette de prélèvement et un chiffon de nettoyage. Le tout est emballé dans une boîte en plastique solide.

Méthode d'utilisation

Mesure du liquide :
- Prélever une petite quantité de liquide avec une pipette.
- Prenez la plaque de diffusion et appliquez 2-3 gouttes de liquide sur le prisme de l'instrument.
- Abaissez la plaque de diffusion de manière à répartir uniformément le liquide de test sur la surface du prisme. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air qui pourraient fausser la mesure.
- Attendez environ 30 secondes que le liquide atteigne la température de l'instrument, puis regardez dans l'oculaire avec la plaque de diffusion vers la source lumineuse.
Si l'image dans l'oculaire devient floue, réglez la mise au point en tournant la bague de mise au point. La limite entre la zone sombre et la zone claire déterminera les propriétés d'un fluide donné telles qu'elles sont lues sur l'échelle appropriée.

Si un électrolyte de batterie est testé, la lecture doit être effectuée sur l'échelle marquée du symbole de la batterie. Le résultat est donné en kg / l, et la balance est en outre décrite avec les niveaux de charge de la batterie. Si la limite se situe dans la zone décrite comme "BON", cela signifie que la batterie n'a pas besoin d'être rechargée ; "FAIR" - le chargement n'est pas encore nécessaire, mais pourrait l'être bientôt ; "RECHARGE" - La batterie doit être rechargée.
Si un fluide à base de propylène glycol est testé, le point de congélation peut être lu sur l'échelle étiquetée "PROPYLENE".
Lorsqu'un fluide à base d'éthanol est testé, le point de congélation peut être lu sur l'échelle étiquetée "ETHYLENE".
Si le liquide lave-glace est testé, le point de congélation peut être lu sur l'échelle marquée du symbole lave-glace.

Étalonnage de l'instrument :
Remarque ! L'étalonnage doit être effectué à une température ambiante de 20 degrés Celsius. Assurez-vous également que l'instrument a atteint la température ambiante. Avant chaque mesure, vérifiez l'exactitude de la mesure. Pour ce faire, utilisez de l'eau distillée et mesurez comme décrit ci-dessus. La limite des zones claires et sombres doit coïncider avec la ligne marquée « LIGNE D'EAU ». S'il en est autrement, cela doit être fait en tournant la vis d'étalonnage avec le tournevis fourni.
Un instrument correctement calibré doit permettre des mesures à une température ambiante allant de -10 degrés Celsius à +50 degrés Celsius.

Contenu de l'emballage

Avec le réfractomètre, l'emballage doit contenir : une pipette, un tournevis et un chiffon.